Le stress augmente la production de cortisol, une hormone anti-stress. S’il s’agit d’un stress de courte durée, par exemple en cas de surprise ou d’excitation, ce n’est pas un problème. Le problème, c’est quand ce stress est chronique/prolongé.
Des taux de cortisol élevés entraînent le stockage des graisses au niveau de la région abdominale (source). En outre, ils augmentent la glycémie (source), ce qui rend la perte de poids plus difficile.
Suivre un régime draconien très pauvre en calories peut également faire grimper vos niveaux de stress et augmenter votre production de cortisol (source).
Le cortisol n’est pas votre ennemi : il s’agit de l’hormone qui diminue les effets néfastes du stress. Il est donc le signe que vous êtes sous tension.
À cet égard, on peut le comparer au cholestérol. Un taux de cholestérol élevé est la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie, mais son but est d’assurer le bon fonctionnement des processus vitaux. Le cholestérol a donc pour rôle de vous aider ; ce n’est pas votre ennemi.
En résumé :
Le stress chronique et les régimes draconiens augmentent le taux de cortisol, une hormone du stress, ce qui augmente la glycémie et favorise l’accumulation de graisse abdominale. Adoptez un mode de vie sain pour réduire votre taux de cortisol et perdre du poids plus facilement.
Conseils pour réduire le stress
Voici plusieurs façons efficaces de réduire votre stress :
En résumé :
Détendez-vous pour éviter le stress chronique.
Découvrez comment perdre plusieurs kilos à l’aide d’un programme PERSONNALISE’ !!