Conseil n°9 : Renoncez aux sodas (même light) et aux jus de fruits
Le conseil de réduire sa consommation de sucre est évident, mais il n’est pas toujours facile de savoir où se cache le sucre dans nos aliments.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les sodas et les jus de fruit sont vos plus grands ennemis, parce qu’ils sont purement et simplement bourrés de sucre. C’est la raison pour laquelle j’appelle souvent les boissons gazeuses et les jus de fruits des « bonbons liquides ».
Notez que je ne me réfère pas aux jus frais, riches en vitamines et en minéraux.
Remplacer les boissons caloriques comme les sodas et les jus de fruit par de l’eau permet de maigrir vite (source).
Notez que les sodas light aussi sont à éviter. Ceux-ci contiennent des édulcorants artificiels.
Bien que les édulcorants artificiels puissent entraîner une perte de poids modeste par rapport au sucre (source, source), je déconseille fortement leur utilisation, et ce pour plusieurs raisons :
- On ignore les effets à long terme des édulcorants artificiels.
- Pratiquement toutes les études sur les édulcorants artificiels sont sponsorisées par l’industrie.
- Il n’est pas conseillé de s’habituer aux édulcorants (dont le goût est plusieurs centaines de fois plus sucré que le sucre)
- Ils n’ont aucune valeur nutritionnelle. Boire une tasse de thé vert sera toujours meilleur pour la santé que boire un verre de soda light
En résumé :
Pour maigrir vite, remplacez les boissons sucrées telles que les sodas et les jus de fruits par de l’eau ou des jus de fruits frais. Évitez les sodas light qui contiennent des édulcorants artificiels et optez pour des boissons plus saines comme le thé vert.
Découvrez comment perdre plusieurs kilos à l’aide d’un programme PERSONNALISE’ !!