ReeducDiet

Pilules d'informations

L’acide acétique du vinaigre de cidre peut réguler votre glycémie?

Au-delà des conseils nutritionnels à suivre pour veiller à notre taux de glycémie (connaissance des IG, éviction du sucre raffiné, modes de préparation, quantité, associations…), j'aimerais  vous parler d’un ingrédient : l’acide acétique !

Pourquoi ? 

Parce que le vinaigre de cidre en contient et que, comme le montrent les recherches, il permet de diminuer la glycémie !

Des publications américaines des 10 dernières années nous renseignent sur l’impact de l’ingestion d’acide acétique au cours d’un repas et sur ses multiples bienfaits : lorsque l’acide est ingéré en même temps que les aliments (les effets n’étant en revanche pas probant pour une ingestion 5h avant), il fait baisser le taux de glucose dans le sang dans les heures qui suivent -en comparaison au même repas pris seul. Il permet donc de faire baisser la glycémie, mais aussi, la quantité d’insuline mesurée.
Cette expérience a été validée de la même façon chez les personnes diabétiques que chez les personnes non diabétiques.
Autre point non négligeable : les études montrent également une augmentation de la satiété lorsque l’assiette est accompagnée de cette dose d’acide acétique contenu dans le vinaigre. Et qui dit meilleure satiété dit moins d’envies sucrées.

Lors d’un repas contenant des aliments riches en glucides dont on ne citera que les plus sains pour ne pas donner de mauvaises idées : les légumes racines sucrés, les fruits, les céréales entières, les légumineuses… il est donc intéressant d’ajouter une dose de vinaigre Archie. Moins de sensation de faim, moins de glucose dans le sang, moins de sécrétion d’insuline !


La dose idéale ? 10g de vinaigre de cidre, soit 2 cuillères à café.
 

Attention en revanche, on vous voit déjà venir : archie en renfort ok mais on abandonne l'idée de se préparer un repas fait de paquet de bonbons. L’effet est d’autant plus fort que les glucides sont complexes et moins sur les monosaccharides, ces sucres simples que l’on trouve entre autres, dans les produits industriels. On n’en profite donc pas pour en avaler deux fois plus. Tout va dans le même sens finalement, la vie est Archie bien faite !  

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion